top of page

Tricopigmentation/Micropigmentation

La tricopigmentation ou micropigmentation c'est quoi?

Tricopigmentation/Micropigmentation

Micropigmentation capillaire : comment ça marche ?


La micropigmentation capillaire ou tricopigmentation est un traitement non chirurgical, consistant à injecter des micropigments dans le cuir chevelu, cette technique est notamment indiquée pour remplir des zones dégarnies, uniformiser ou densifier par effet optique des cheveux fins et, ou clairsemés, voire camoufler une perte de cheveux ou des cicatrices du cuir chevelu. Une micropigmentation reproduit l’extrémité du follicule pileux, ou bulbe pileux, par illusion optique. Réversible, c’est-à-dire, non permanente, la micropigmentation est très bien tolérée par les sujets allergiques, tout en étant biocompatible, du fait de la composition des pigments mis en œuvre.
Alliant l’utilisation d’une couleur cendrée, mate, naturelle, la technique spéciale des petits points, soit la pigmentation à base de micropoints, garantit une reproduction quasi parfaite des cheveux naturels, pour un effet des plus réalistes. Dans l’ensemble, la tenue, soit la longévité d’une micropigmentation, est fonction de la zone du cuir chevelu à traiter, de l’âge, du type de peau, du teint comme du système immunitaire du patient, mais aussi de facteurs extérieurs (exposition au soleil). Pour un résultat naturel, optimal, à noter le rôle clé joué par le tracé de la ligne capillaire, l’homogénéité du traitement et l’interaction avec les cheveux existants. En principe, une micropigmetnation se déroule en trois séances : la première et la seconde, planifiées à sept jours d’intervalle, la troisième entre 20 et 30 jours après la seconde séance. Une micropigmentation dure normalement entre 2 et 4 heures, environ, voire plus, en cas de restructuration complète du cuir chevelu.

Elle peut se pratiquer sur l'ensemble du scalp ou seulement sur une partie.

Le praticien peut adapter la couleur du pigment à la couleur du cheveu pour donner un effet vraiment naturel, ou utiliser un pigment gris qui donnera l'illusion d'une chevelure grisonnante. Il peut aussi donner l'illusion d'une chevelure dense mais rasée sur une zone qui commence à se dégarnir.

Les pigments sont d'origine minérale ou organique et se présentent sous forme de poudre que l'on dilue dans un liquide ègalement stérile.

Ce traitement s'effectue au moyen d'aiguilles ou de monoblocs à usage unique.

Traitement par dermopigmentation capillaire

Une première consultation a lieu au moins une semaine avant la première séance. Elle consiste à prendre connaissance du désir du client, ainsi qu'à effectuer un test de tolérance.


Déroulement du traitement

Si le traitement est possible, une ou plusieurs séances sont alors planifiées :

Lors de la première séance, la zone à pigmenter est préalablement dessinée. On choisit les pigments, puis l'on désinfecte la surface à traiter. On peut aussi utiliser une crème analgésique, qu'il faudra appliquer 45 minutes avant la séance.

Une séance de dermopigmentation ne dépasse pas les trois heures. Certains praticiens préfèrent diviser le traitement en plusieurs sessions.

La couleur obtenue à l'issue du premier traitement est toujours plus foncée que celle qui restera par la suite. Elle éclaircit à mesure que pèlent les croutelles. Une seconde consultation, un mois après permet de redéfinir la couleur et de pratiquer quelques retouches si nécessaire.

Après une séance, on observe une très légère inflammation accompagnée d'une sensation de picotement un peu désagréable. Mais ces deux réactions disparaissent environ une heure après le soin.



Contre-indications liées à la dermopigmentation capillaire

Comme tout maquillage permanent, la dermopigmentation est déconseillée dans les cas suivants :

grossesse ou allaitement ;

traitement au Roaccutane® ou aux anticoagulants ;

troubles de la cicatrisation (apparition de cicatrices chéloïdiennes, par exemple).

Après une séance, il est également nécessaire de respecter certaines consignes :

Évitez les expositions solaires et les bains une semaine après la séance.

Appliquez sur votre scalp une crème solaire à indice de protection élevé.

2.png
bottom of page